Le Mélanome
Le mélanome est un cancer qui peut être grave s’il n’est pas dépisté précocement. Il se développe à partir des cellules de la pigmentation de la peau (mélanocytes).
Il s’agit souvent d’une petite tache pigmentée, plane, qui va rapidement se modifier (changement de taille, de couleur, de forme), mais d’autres aspects plus trompeurs sont possibles.
Toute modification d’un grain de beauté connu ou apparition d’une nouvelle tache doit vous inciter à consulter.
En fonction de l’aspect clinique, pourra vous être proposé soit une surveillance dermoscopique de la lésion décelée, soit une chirurgie d’emblée. Une fois la lésion enlevée, un examen histopathologique (étude des cellules au microscope) va permettre un diagnostic plus précis et d’adapter au mieux la prise en charge de chaque patient.
en savoir plus: dermato-info
Le Carcinome
Les carcinomes sont des tumeurs cancéreuses fréquentes développées aux dépens des cellules de l’épiderme (kératinocytes). Le plus souvent liés au soleil, ils se situent préférentiellement sur le visage et le haut du corps. Il faut s’inquiéter en cas de bouton qui ne guérit pas ou qui saigne facilement.
Il en existe deux variétés : le basocellulaire et l’épidermoïde. Le pronostic de ces lésions est excellent, car leur évolution est en général lente. Le carcinome basocellulaire n’entraîne jamais de métastase ; celles-ci peuvent par contre être observées avec le carcinome épidermoïde, mais elles sont rares.
Le traitement repose sur une exérèse chirurgicale le plus souvent, mais d’autres traitements pourront être proposés dans certains cas : photothérapie dynamique, application de crèmes-médicaments comme Imiquimod.
La surveillance reste indispensable par la suite : elle permet de vérifier la cicatrisation, l’absence de récidive locale (même si elle est exceptionnelle) et surtout l’absence de nouvelle lésion qui pourrait apparaître dans les années qui suivent.
en savoir plus: dermato-info
Kératoses actiniques
Ce sont des lésions précancéreuses qui apparaissent sur les zones exposées au soleil. Elles sont plus fréquentes sur les peaux claires, et plus précoces s’il existe une notion d’ensoleillement important. Elles sont assez classiques sur le front, les tempes, ainsi que sur le crâne des hommes chauves.
Ce sont des petites zones de peau sèche, des croûtes, qui ne disparaissent pas malgré les applications de crème hydratante.
Ces lésions précancéreuses nécessitent un traitement visant à les détruire : cryothérapie (congélation par application d’azote liquide), application locale de crèmes-médicaments : Imiquimod (ALDARA, ZYCLARA) ,5 FU( EFUDIX, TOLAK) ou photothérapie dynamique (lumière rouge ou lumière blanche).
Ces traitements seront discutés avec votre médecin.
Une surveillance clinique reste nécessaire par la suite, car la présence de kératoses actiniques montre un photovieillissement important (héliodermie) qui justifie une vigilance particulière.
Par la suite, une photoprotection rigoureuse vous sera demandée.
Cette photo protection est à la fois vestimentaire (port vêtements longs si possible) lors des activités extérieures (sport, marche);
et par applications de crèmes solaires d’indice élevés (SPF 50+) dès lors que les indices UV sont au dessus de 3.
Penser à regarder l’indice UV sur les applications météos.
En savoir plus : dermato-info
cancer-et-peau
soleil info
Nous vous proposons, sur place, une prise en charge complète par votre équipe dermatologique allant du dépistage et du diagnostic (aidé des instruments les plus modernes de dermoscopie) au traitement chirurgical de la tumeur dans nos blocs opératoires, puis à la surveillance.