ACNÉ

Lacné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé qui concerne l’adolescent le plus souvent. Elle peut être chronique et récidivante.

Qu’est-ce que l’acné ?

Elle peut être chronique et récidivante.
Elle est secondaire à un excès de séborrhée, à l’obstruction des pores de la peau et à une inflammation de ces derniers.
Les lésions qui en résultent sont soit rétentionnelles (points noirs), soit inflammatoires superficielles (pustules), soit inflammatoires profondes (kystes). Elles atteignent le plus souvent le visage, le torse et le haut du dos.
Fréquente, parfois sévère et/ou chronique, l’acné est un motif de consultation fréquent, avec un retentissement important sur la qualité de vie de nos patients.

Les traitements

Le choix de produits de soins pour la peau est primordial :

• Eviter les produits cosmétiques trop gras.
  • De nombreuses gammes sont disponibles en pharmacie : gel moussant ou lotion nettoyante, puis crème de jour pour les acnés débutantes.

Dans un deuxième temps, on peut utiliser  :

• Des traitements locaux : à appliquer régulièrement sur les zones à traiter ; la fréquence des applications dépend de la tolérance (certains produits sont responsables d’une irritation ou rougeur). L’application de ces traitements doit être maintenue dans le temps pour éviter tout risque de récidive de l’acné.
  • Des traitements généraux : ils sont proposés en association si les traitements locaux ne suffisent pas.

Les antibiotiques (famille des cyclines) se donnent pour des périodes de trois mois en général, et doivent être arrêtés de temps en temps. Il est important de les prendre régulièrement, pour éviter tout risque d’apparition de récidive.

Les oligoéléments (type Zinc) peuvent être donnés sur de plus longues périodes, mais sont en général un peu moins efficaces.

L’isotrétinoine (mieux connu sous le nom de Roaccutane) est disponible pour traiter les acnés sévères et/ou chroniques et/ou à risque de cicatrices.

Chez la femme, certains marqueurs évocateurs d’une acné hormonale (chute de cheveux, peau grasse, troubles des règles, hyperpilosité) peuvent faire discuter un traitement par contraception orale.Une fois l’acné terminée, certaines cicatrices (en creux) pourront être prises en charge par laser