Verrues / condylomes

Les verrues sont des lésions très fréquentes, d’origine virale. Le virus incriminé  dans les condylomes est le HPV (Human Papilloma Virus).

Contamination

La contamination peut se faire par contact direct avec une peau lésée, ou par l’intermédiaire d’une surface inerte sur laquelle le virus est présent (piscine, salle de sport…).

Elles sont fréquentes, sur les pieds (verrues plantaires), sur les doigts (verrues communes ou vulgaires), sur le dos des mains (verrues planes), sur le visage (verrues planes, papillome verruqueux).

Au niveau des organes génitaux externes, ces lésions virales sont nommées condylomes. Elles sont considérées comme une Maladie Sexuellement Transmissible. En cas d’abstention thérapeutique, les verrues finissent toujours par disparaître toutes seules dans un délai variable de quelques mois à quelques années.

Dans les études, 65 % des verrues disparaissent spontanément dans les 2 ans, Seules 10 % d’entre elles persistent après 2 ans d’évolution.

Traitement des verrues

Le traitement des verrues est difficile, il repose sur la stimulation du système immunitaire local, qui va permettre de lutter efficacement contre le virus et de faire disparaître les verrues.

La persistance du virus dans la peau explique la récidive fréquente des verrues, même après un traitement efficace.
Plusieurs traitements sont possibles :

• Cryothérapie (traitement par le froid) permettant une brûlure thermique ;
  • Applications locales de pommades ou de vernis à base d’acide, permettant une irritation chimique ;
  • Homéopathie.

Il est souvent nécessaire d’associer différents traitements, et de bien choisir ces derniers en fonction de l’âge du patient.

Au niveau génital, la présence de condylomes justifie :

• De l’examen dermatologique du partenaire,
  • De la recherche systématique d’autres IST,
  • D’un traitement local pouvant être : cryothérapie, application locale d’Imiquimod® ou de Podophyllotoxine®.