La gale

La gale humaine est une affection contagieuse de la peau, qui se transmet le plus souvent par contact humain direct. Elle est due à un parasite acarien, le sarcopte, qui pénètre la couche superficielle de la peau.

Elle s’ observe à tous les âges, dans toutes les populations, et dans tous les milieux socio-économiques. La gale est fréquente, on estime qu’ environ 300 millions de personnes sont concernées dans le monde.

Diagnostic

Le diagnostic de la gale commune est clinique, il est fait par l’examen du patient par le médecin.

Le principal symptôme est l’ existence de démangeaisons (prurit) chroniques, quasi permanentes, et plus importantes la nuit. La notion de prurit chez les proches et dans l’entourage, peut orienter le diagnostic.

La gale est une maladie contagieuse. La transmission est dans la plupart des cas directe, entre humains, par contacts étroits de la peau. Pour avoir lieu, la transmission nécessite des contacts directs, prolongés ou répétés, tels qu’ on les rencontre au sein d’un couple ou d’une famille. Du fait de la possible contamination pendant les rapports sexuels, la gale est aussi considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST). La transmission indirecte par les vêtements ou la literie est possible mais beaucoup plus rare.

La gale dite « des gens propres », est de diagnostic souvent difficile en raison de la rareté des lésions, il faut y penser devant des démangeaisons chroniques diffuses persistantes.

La visualisation du parasite avec le dermatoscope permet d’affirmer le diagnostic. Ces éléments seront suffisants pour établir le diagnostic et proposer le traitement.

Dans de rares cas, un prélèvement parasitologique (grattage de la peau et des lésions) permettra de visualiser au laboratoire le parasite et/ou ses oeufs, mais c’ est un examen moyennement sensible (ce qui signifie que lorsqu’ il est négatif, cet examen ne permet pas d’ éliminer le diagnostic) et très peu de laboratoires actuellement peuvent le pratiquer. Il est donc exceptionnellement prescrit.

Traitement

Il est particulièrement important de respecter très rigoureusement toutes les consignes de traitement qui ont été données par le médecin et le pharmacien, pour éradiquer le parasite. Un traitement incomplet ne permet pas de guérir le patient, et expose son entourage à la contamination.

Du fait de la contagiosité de la gale, le patient et son entourage doivent être traités en même temps.

Il faut donc identifier et prendre en charge également les « sujets contacts».

Les sujets-contacts sont définis selon le degré de proximité avec la personne atteinte de gale.

Aucun des traitements disponibles n’ est actif sur les œufs du parasite. Il faut donc impérativement faire 2 traitements complets à une semaine d’ intervalle pour assurer la guérison. (le deuxième traitement, permettant de tuer les parasites issus des œufs ayant éclos dans les jours qui suivent le premier traitement)

Un traitement complet comporte le traitement de la personne atteinte, le traitement de l’ entourage, et le traitement de l’ environnement du patient.

Le traitement de l’ entourage

Le traitement de la personne atteinte de gale doit obligatoirement s’ accompagner du traitement des personnes du premier cercle (même si elles ne se grattent pas, car il est possible qu’elles soient atteintes mais en phase d’ incubation) et du traitement de l’ environnement. Toutes ces personnes doivent se traiter en même temps.

Le traitement de l’ environnement

Il est très important, il s’ agit de décontaminer les vêtements, le linge, et le lieu d’ habitation. Il doit être fait le lendemain du traitement des personnes. Les vêtements portés au cours de la dernière semaine, le linge de toilette , et le linge de la literie doivent être lavés à 60°C.Les vêtements ne pouvant être lavés à 60°C (couvertures, manteaux, bonnets, écharpes, gants, lainages …) seront décontaminés en les enfermant dans des sacs plastiques (type sac poubelle) avec un insecticide acaricide (qui détruit les acariens) pulvérisé dans le sac, et hermétiquement clos pour 4 heures. Le prurit, les démangeaisons peuvent persister jusqu’ à 4 semaines après un traitement correctement effectué, et efficace, la persistance de ce prurit ne doit pas conduire à des traitements répétés, inutiles, et potentiellement toxiques ou irritants.

Des crèmes hydratantes émollientes et anti-inflammatoires dermo-corticoïdes sont prescrites en relais pour contrôler les démangeaisons persistantes, et traiter les nodules scabieux, d’origine immuno-allergique.