Il existe deux catégories de lasers fractionnés :
- Les ablatifs (avec destruction de l’épiderme) agissent plus vite surtout sur des peaux épaisses mais laissent des croûtelles pour 3 à 7 jours.
- Les non-ablatifs (sans rupture de la barrière épidermique) ont l’avantage de ne pas interrompre la vie sociale, mais ne sont suffisamment efficaces que sur peaux normales ou fines.
La cicatrisation se fait à partir du derme sain environnant
Chaque séance couvre des tranches de 20-25 % de la surface de peau à traiter : le traitement d’une zone se fait donc en 4 à 5 séances.
Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients ?
Le choix d’un laser fractionné se fait le plus souvent avec l’idée d’éviter certains inconvénients des autres lasers. Par exemple, en matière de relissage, si les lasers CO2 ou Erbium ont une bonne efficacité, les suites du traitement peuvent être jugées trop lourdes.
Le choix du laser fractionné peut être une solution pour essayer d’optimiser le rapport efficacité/acceptabilité. On peut les utiliser quelque soit l’âge, la localisation sur le corps et ne nécessitent qu’une simple anesthésie en crème.
Pour une peau épaisse à cicatrices profondes, on choisira un laser ablatif fractionné. Les Lasers photo-ablatifs mettent à niveau les irrégularités de relief par abrasion. Leur action s’effectue dans un plan vertical, provoquant un réel nivellement. L’Erbium a un effet de nivellement pur sans effet thermique ; le CO2 associe au nivellement un bon effet tenseur grâce à l’effet thermique.
Pour une peau normale ou fine, on privilégiera un laser fractionné plutôt non-ablatif. Les lasers fractionnés provoquent une tension cutanée dans le plan horizontal associée à un remaniement dermique, avec ou sans rougeur selon l’effet thermique. L’effet tenseur remonte les dépressions cicatricielles et provoque un pseudo nivellement comme une bâche serait tendue entre quatre piquets.
En pratique on retiendra :
Les lasers fractionnés sont d’excellentes techniques en plein développement pour traiter les cicatrices d’acné, les rides et certaines vergetures.
Leur succès s’explique grâce à leur bonne efficacité et surtout à la simplicité des suites et leur sécurité.
On peut combiner une technique non-ablative sur l’ensemble du visage pour un rajeunissement général sans suites sociales à une technique ablative plus agressive sur des zones localisées comme la lèvre pour des rides épaisses ou les joues pour des cicatrices afin d’obtenir un meilleur résultat en acceptant quelques croûtelles localisées à ces zones.