L’eczéma atopique ou dermatite atopique

L’eczéma atopique ou dermatite atopique entraîne des rougeurs avec démangeaisons de la peau. Un terrain héréditaire est souvent présent.

Eczéma léger et modéré

Des mesures simples sont le plus souvent suffisantes pour contrôler l’eczéma :

• Toilette douce : douche ou bain courts, gel douche sans savon (dermatologique)
  • Hydrater sa peau systématiquement (crème sans parfum)
  • Lessive hypoallergénique (savon de Marseille en poudre)
  • Crème à la cortisone sur les plaques rouges jusqu’à disparition, à reprendre quand l’eczéma revient.

En général, l’eczéma disparaît en quelques années, souvent à l’adolescence.

Les crèmes à la cortisone ont mauvaise presse, mais sont différentes de la cortisone que l’on prend parfois par voie générale, n’hésitez pas à demander des précisions sur ce traitement souvent injustement inquiétant à votre dermatologue.

Eczéma Sévère

Comme la plupart des pathologies chroniques, l’eczéma sévère a souvent des conséquences importantes sur la vie quotidienne.

Les patients ont beaucoup de difficultés à s’approprier leur maladie, à vivre avec elle, d’où des troubles psychologiques (stress, anxiété…) qui viennent se greffer à la maladie. Les démangeaisons, les douleurs propres à l’eczéma atopique, sont souvent très invalidantes et insomniantes.

Une prise en charge adaptée permet dans la grande majorité des cas le contrôle de l’eczéma, notamment en comprenant sa maladie et son traitement, ainsi que la gestion de l’ensemble des facteurs qui aggravent cette maladie.

Elle nécessite une bonne connaissance de la maladie et des traitements. Des informations précises sur les crèmes à la cortisone et des démonstrations de soins sont indispensables à cette compréhension de l’eczéma.

De nouveaux traitements sont aujourd’hui disponible pour traiter l’eczéma sévère (biothérapies) extrêmement efficaces et bien tolérés, votre médecin au Centre Pasteur Dermatologie peut vous orienter vers les bons traitements.

Le Dr CHAVIGNY travaille également au CHU de Nantes au sein de «l’école de l’atopie», permettant de traiter les cas les plus sévères.

Il anime avec d’autres dermatologues du CHU des réunions d’information pour les parents, les enfants et les adultes atteints d’eczéma atopique, ainsi que des ateliers pour mieux vivre avec cette maladie à fort impact sur la qualité de vie (atelier eczéma, atelier mode de vie, atelier de gestion du stress).