Couperose, varicosités et angiomes

La couperose, les varicosités ainsi que les angiomes sont des pathologies très fréquentes, bénignes et de traitement simple avec l’utilisation des lasers vasculaires, depuis les années 90.

L’efficacité est obtenue en peu de séances, sans risque cicatriciel et de résultat durable sur quelques années.

La couperose

Il s’agit d’une dilatation permanente des vaisseaux des joues, du nez et du menton.
Elle est favorisée par les facteurs d’environnement (soleil, froid, tabac) et des facteurs personnels (peaux claires) et familiaux.

Elle se majore progressivement, sans régression spontanée possible.

Les lasers vasculaires spécifiques (KTP, YAG, colorant pulsé) permettent de la traiter facilement en 2 à 4 séances.

L’érythrose

Il s’agit d’un afflux trop important de sang au niveau des joues et du menton, sans vaisseaux visibles, donnant un aspect rouge ou rose diffus des joues et du nez avec une majoration en cas de stimulation (changement brutal de température, émotion, facteurs alimentaires, alcool…), appelé flush.

Plus fréquente chez le sujet jeune, l’érythrose peut avoir tendance à diminuer avec le temps.

Le laser à colorant pulsé est le traitement de référence.

Angiomes stellaires

Il s’agit d’une petite dilatation d’un capillaire isolé. Les angiomes stellaires se présentent sous forme d’un point très rouge, parfois entouré d’un réseau en étoile.

Très fréquents chez les enfants au niveau du visage, ils apparaissent plutôt chez l’adulte sur le décolleté suite à des excès solaires. Les lasers vasculaires sont très efficaces en 1 séance.

Angiomes plans

Il s’agit d’une malformation congénitale vasculaire « tache de vin » sur une surface de peau souvent assez grande. Ils sont permanents mais ne s’aggravent pas avec le temps.

Le traitement repose sur le laser à colorant pulsé, avec un nombre de séances élevés et des régressions souvent incomplètes.

Ce traitement est pris en charge par l’assurance maladie.

Varicosités des membres inférieurs

Il s’agit de dilatations des capillaires et des petites veines des membres inférieurs, apparaissant sur un terrain d’insuffisance veineuse familiale (varices) ou seulement fonctionnelle (activité sédentaire).

Plus fréquentes chez les femmes du fait de l’action dilatatrice des œstrogènes, les varicosités s’aggravent et se multiplient avec le temps. Un bilan angiologique auprès d’un angiologue (échographie et doppler veineux) est nécessaire avant de démarrer le traitement laser, pour évaluer la continence du réseau profond, facteur de récidives trop rapides.

Le laser YAG  est le traitement de référence, la sclérothérapie et la chirurgie restant nécessaires pour les varicosités de gros diamètre et les varices.

Traitements

Nous vous proposons au Centre Pasteur Dermatologie plusieurs types de lasers vasculaires (KTP, colorant pulsé, YAG long pulse) qui pourront vous permettre de traiter toutes ces indications.

Le dermatologue choisira le type de laser le mieux adapté à votre problème et à votre peau.

La cible des lasers vasculaires étant l’hémoglobine présente dans les vaisseaux, il n’y a aucun risque cutané de cicatrice.

1 à 4 séances sont nécessaires en fonction de l’indication et de la zone à traiter. Un délai d’un mois est nécessaire entre deux séances.

Effets secondaires

Les suites des lasers seront différentes en fonction du type de laser choisi (rougeurs et œdèmes localisés pendant 3 à 5 jours avec le laser KTP ; ou purpura (aspect violacé pendant 10 jours)si l’on utilise le laser à colorant pulsé.

Le maquillage est possible en post laser.

Le traitement laser est à faire sur peau non bronzée ; une éviction solaire est à prévoir dans les 15 jours suivant les séances.

laser et peau

laser KTP excel V+ Cutera

laser à colorant pulsé V Beam

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SPECIALITES

  • Radiofréquence à micro-aiguilles Secret RF
    La radiofréquence à micro-aiguilles Secret RF permet de stimuler et remodeler le collagène, pour traiter les signes du vieillissement.En savoir +
  • Photoréjuvénation vasculaire et pigmentaire
  • lampe LED
  • Laser Resolve
  • Epilation au laser
    Le laser épilatoire permet une épilation de longue durée, à très longue durée.En savoir +
  • Lasers fractionnés
  • Peelings
    On distingue les peelings légers à l’acide glycolique (d’autre acides comme l’acide kojique, l’acide salicylique sont aussi utilisables en association) ; ils permettent d’exfolier l’épiderme.En savoir +
  • Radiofréquence thermage
    Les ondes radiofréquence du thermage CPT (Comfort Pulse Technology) chauffent les couches profondes de la peau et stimulent la régénération du collagène.En savoir +
  • Mésothérapie du cuir chevelu
  • Mésothérapie
    La mésothérapie consiste en la microinjections d'acide hyaluronique en sous cutané pour une meilleure hydratation de la peau.En savoir +
  • Détatouage au laser
    Le laser PicoWay® est un laser picoseconde qui permet d'effacer différentes couleurs de tatouage efficacement.En savoir +
  • CoolSculpting
    Le Coolsculpting® de Zeltiq est une technique non-invasive de cryolipolyse (refroidissement sélectif des amas graisseux dans le but de les diminuer durablement).En savoir +
  • Botox & transpiration
    La toxine botulinique ou Botox traite la transpiration excessive; c’est un vrai soulagement pour de nombreux patients.En savoir +
  • Botox
    Les injections de toxine botulique, permettent de relâcher les muscles du front et d'atténuer les rides principalement frontales.En savoir +
  • Acide hyaluronique
    Les injections d'acide hyaluronique consistent à injecter de l'acide hyaluronique, protéine naturellement présente dans le derme.En savoir +
error: Content is protected !!